Publicité illicite pour le tabac : France 2 et France 3 relaxées
Publié Vendredi 31 mars 2006 par la rédaction dans Programmes TV
Poursuivies par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) pour publicité illicite en faveur du tabac à l’occasion de la retransmission du Paris-Dakar 2005, France 2 et France 3 ont été relaxées.
Le CNCT reprochait aux chaînes publiques d’avoir effectué « bombardement médiatique » en faveur de la marque Gauloises, sponsor de certains équipages. Il réclamait 2,2 millions de réparation du préjudice.
Si le tribunal a reconnu que « lors de l’enregistrement des émissions, les journalistes avaient, souvent, adopté des prises de vue ayant permis de ne voir que le visage des compétiteurs et non leur vêtement sur lesquels les marques ou logos litigieux apparaissent » il estime « qu’il n’est pas établi que les prévenus aient de quelque manière que ce soit participé sciemment à la mise en oeuvre de publicités illégales. »
Le CNCT fera appel de cette décision.

RSS news


